Chaque mois, retrouvez des thèmes d’ateliers en rapport avec la création et le développement de votre activité ou de votre entreprise : financier, juridique, communication, commercial, gestion de relation client…

Ces ateliers s’adressent :

  • aux porteurs de projet encore en réflexion afin de les orienter et de les accompagner dans la concrétisation de leur projet
  • aux entrepreneurs (déjà immatriculés) pour les soutenir dans le développement de leur entreprise.
 

L’étude de marché permet au créateur d’entreprise d’assurer la faisabilité commerciale de son projet et de réduire au maximum les risques liés à l’environnement économique dans lequel il se trouve : 

  • la méthodologie : les étapes de l’étude de marché pour analyser sa concurrence et définir sa clientèle
  • les outils pour réaliser une étude : questionnaire, SWOT, 4P, …
  • la mise en application des résultats de l’étude : définir son prix, son positionnement, son CA, …
  • Construire un projet en accord avec soi : identifier ses motivations et besoins
  • Apporter une aide pour évaluer la cohérence entre le projet et le créateur
  • Identifier et analyser ses forces et ses faiblesses
  • Fournir une méthodologie de la création d’entreprise
  • Présentation et conseils sur les informations demandées dans un Business Plan
  • S’adapter en fonction du partenaire financier (banque, organisme public, investisseur, …)
  • Erreurs à ne pas commettre
  • Comment faire gagner de l’argent à son entreprise : quoi vendre, à qui et comment ?
  • Analyse de différents types de Business Model
  • La création de votre Business Model Canvas
  • Les briques du Business Model

L’étude financière est primordiale pour tout projet de création ou de reprise d’entreprise, elle a deux objectifs : vérifier la rentabilité de l’entreprise et obtenir des financements.

  • Les budgets prévisionnels : plan de financement, trésorerie, compte de résultat prévisionnel.
  • Les indicateurs de gestion : BFR, CAF, seuil de rentabilité, marge…
  • Comment financer sa création d’entreprise : emprunt bancaire, NACRE, prêt d’honneur, subventions, aides, …
  • Choisir le statut juridique adapté : les éléments à prendre en compte
  • Les différents régimes : fiscaux et d’imposition
  • La responsabilité du gérant : connaitre ses obligations
  • Immatriculer sa société et déposer son nom commercial
  • Les grandes étapes du développement commercial
  • Bien définir son positionnement (cible, concurrent, marché, …)
  • Les outils de prospection commerciale
  • Le plan d’action commercial

Véritable instrument de gestion, le mix marketing vous aidera à vous poser les bonnes questions sur la stratégie de développement de votre entreprise. Il regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Le mix marketing est présenté à travers le modèle traditionnel des 4P (et des nouveaux modèles de 5P à 10P).

La communication est indispensable pour le développement et la fidélisation de votre clientèle. Dotez votre entreprise d’une communication efficace, c’est-à-dire percutante et cohérente !

  • Définir la stratégie globale
  • Choisir les médias et supports
  • Créer une identité à son entreprise

Le Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client (GRC) est l’ensemble des techniques destinées à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service possible.

Pour cela, le CCE13 vous présente le OSICAM (organiser, segmenter, interagir, collecter, alimenter, mesurer). 

  • Comment convaincre son banquier de la viabilité de son banquier ?
  • Tout savoir sur les moyens de financement alternatifs (crowdfunding, business angel…)